Le conseil n°1 du plus éminent nutritionniste

« Prenez chaque jour votre multivitamines ! »

Voilà ce que recommande à tous ses patients le Professeur Walter Willet, directeur du Département de nutrition de la prestigieuse Université de Harvard.

D’après lui, même une alimentation saine et variée ne garantit plus l’apport en nutriments dont notre corps a besoin. Il explique cette situation dramatique par l’appauvrissement des sols et de la qualité nutritive des aliments depuis un siècle et par les changements importants de mode de vie (stress, sédentarité, etc.).

Résultat : les études montrent que nous manquons tous, au minimum, d’un ou plusieurs nutriments vitaux pour notre santé.

Au fil des années, ces déficits nutritionnels chroniques, même légers, peuvent devenir les détonateurs de maladies graves comme le cancer, l’AVC, l’infarctus, Alzheimer, Parkinson, l’ostéoporose et l’arthrose.

En 2002, une synthèse générale de toutes les études réalisées sur les multivitamines a ainsi conclu que tous les adultes devraient en prendre quotidiennement, ne serait-ce que par mesure de prudence pour éviter ces maladies.

Mais bien entendu, certaines personnes sont encore plus concernées que les autres.

Le complément alimentaire fondamental

Ce sont d’abord les personnes de 40 ans et plus. Plus on vieillit, moins notre intestin est capable d’absorber correctement les nutriments issus de l’alimentation. La prise d’un multivitamines permet de compenser ce problème.

D’autres personnes peuvent avoir des besoins accrus en nutriments essentiels :

  • les personnes qui suivent un régime amaigrissant ou un régime végétalien peuvent manquer de certains nutriments essentiels comme les vitamines B ;
  • les fumeurs et les personnes stressées ont tendance à épuiser plus rapidement leurs réserves de vitamines C et E antioxydantes ;
  • les personnes qui prennent des médicaments : de nombreux médicaments entraînent une surconsommation de vitamines et nutriments. Par exemple, la pilule et les antibiotiques réduisent les réserves de magnésium. La prise de statines détruit les réserves de coenzyme Q10. La cortisone fait baisser les réserves de calcium, magnésium, acide folique (vitamine B9), potassium, sélénium, vitamine C et vitamine D. Même un médicament aussi répandu que l’aspirine diminue les réserves d’acide folique, de fer, de potassium, de sodium et de vitamine C.

Pris régulièrement en complément d’un mode de vie sain, un supplément de vitamines et minéraux peut faire une grande différence pour votre santé.

Des effets anti-cancer prometteurs

Des études montrent que la prise d’un supplément de vitamines et minéraux joue un rôle dans la prévention des cancers.

Cet effet anti-cancer s’explique notamment par le fait que certaines vitamines comme la vitamine D et une forme particulière de vitamine E (les tocotriénols) favorisent l’apoptose, un phénomène naturel qui pousse les cellules cancéreuses à se suicider et à disparaître de l’organisme.

Au cours de la grande étude française SU.VI.MAX menée pendant sept ans auprès de 12 741 sujets âgés de 35 ans à 60 ans, les chercheurs ont observé une baisse des cancers de 31% chez les hommes qui avaient pris des suppléments de vitamines et minéraux, et un recul de la mortalité chez ces mêmes hommes de l’ordre de 37%.

Une étude de l’École de Médecine de Harvard a montré un lien entre la prise de multivitamines, même sur quelques années seulement, et une baisse de 14 à 33% du risque de polypes dans le côlon (tumeurs bénignes pouvant évoluer en tumeurs cancéreuses).

L’étude a montré un effet important des multivitamines contre les plus gros adénomes (moins 25%).

Divise par deux le risque de mourir d’une crise cardiaque

Des nutriments spécifiques comme la choline ou la vitamine K2 ont également démontré des effets prometteurs sur la protection du système cardiovasculaire.

La choline, en collaboration avec la vitamine B6, la vitamine B12 et l’acide folique (vitamine B9), contribue à la prévention des maladies cardiovasculaires en régulant le taux d’homocystéine dans le sang.

Dans une vaste étude hollandaise qui a porté sur 4 800 sujets suivis pendant sept ans, les sujets ingérant les quantités de vitamine K2 les plus importantes dans leur alimentation avaient un risque de mourir d’une maladie cardiaque inférieur de 57%.

Une consommation plus importante de vitamine K2 correspond également à moins de dépôts de calcium dans l’aorte (une mesure indirecte du risque d’athérosclérose).

Prendre un supplément multivitaminé pourrait également réduire de 40% le risque de subir une crise cardiaque (infarctus du myocarde).

C’est ce qu’indiquent les résultats d’une étude suédoise menée auprès de 34 000 femmes de 49 ans et plus, suivies durant une dizaine d’années.

Protège contre Alzheimer et rend plus intelligent

Dans une revue de la littérature scientifique parue en 2015, les auteurs ont montré que l’utilisation des vitamines A, C, D, E, K et B9 retarde le vieillissement du cerveau et prévient l’apparition de la maladie d’Alzheimer chez les personnes âgées.

On sait par ailleurs que la prise quotidienne de compléments de multivitamines (en particulier les vitamines B) peut améliorer les performances cognitives (concentration, mémoire, rapidité d’esprit…).

Des neuroscientifiques britanniques ont étudié les effets des compléments de multivitamines sur le moral, le niveau de stress et les fonctions cognitives. Ils ont observé chez les participants (hommes, femmes, enfants) une augmentation de leur vivacité intellectuelle et de leur faculté de concentration.

Renforce vos défenses naturelles

Chez les personnes affaiblies, la vitamine C peut permettre d’améliorer la résistance aux infections.
Dans une étude portant sur des personnes devant exercer une activité physique intense ou s’exposer au froid, des doses de 250 mg à 1 g de vitamine C par jour ont été efficaces pour réduire le risque de contracter un rhume.

En 2010, des chercheurs ont effectué une étude portant sur 334 écoliers japonais. La moitié de ces écoliers avait reçu 200 Unités Internationales (UI) de vitamine D par jour, soit le niveau exact (et ridiculement bas) des apports conseillés par les autorités françaises. L’autre moitié en a reçu 6 fois plus, soit 1 200 UI de vitamine D par jour.

Cette expérience a permis d’observer que ceux qui avaient reçu la dose la plus élevée (1 200 UI par jour) ont vu baisser de 64% leur risque d’être grippés.

Tonifie votre organisme

Les vitamines du groupe B sont, elles, reconnues pour leurs propriétés anti-fatigue. Elles sont capables de diminuer à la fois la fatigue et le stress. Elles permettent également d’améliorer les performances physiques.

Mais la vitamine de l’énergie et de la vitalité par excellence reste la vitamine C. L’autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a confirmé qu’un apport nutritionnel vitamine C réduit la fatigue.

Et contrairement à une idée reçue très répandue, cette vitamine n’énerve pas et n’empêche pas de dormir. Prise sur le long terme, l’acide ascorbique, autre nom de la vitamine C, possède des effets déstressant et vitalisant très intéressants.

Prendre quotidiennement un multivitamines peut donc vous aider à retrouver rapidement tonus et vitalité.

Ralentit le vieillissement

De nombreux nutriments exercent une action prouvée contre l’oxydation, l’un des principaux processus du vieillissement.

Lorsque vos cellules vivantes sont attaquées par les radicaux libres, elles s’oxydent, s’intoxiquent puis meurent. Dans le pire des cas, l’oxydation provoque des mutations de votre ADN et débouche sur des tumeurs cancéreuses.

À ce jour, plus de cent troubles et maladies liés à l’âge ont été attribués aux radicaux libres (exemple : les cancers, l’emphysème, la maladie de Parkinson…). Or, on sait que les caroténoïdes (bêta-carotène, lutéine, lycopène, zéaxanthine), les vitamines E et C, le zinc et le sélénium ont une action antioxydante et contribuent à ralentir le vieillissement cellulaire et prévenir les maladies qui y sont associées.

Un autre super-nutriment produit une action antioxydante importante. Il s’agit de la coenzyme Q10 ou « CoQ10 », un antioxydant présent dans toutes les cellules de votre corps et plus particulièrement concentré dans les mitochondries où il joue le rôle d’étincelle pour déclencher la production d’énergie.

Tous nos organes vitaux, et en particulier notre cœur et notre cerveau, ont besoin d’un apport continu de CoQ10 pour fonctionner. Mais c’est aussi le cas pour l’ensemble des 10 000 milliards de cellules que vous avez dans le corps.

À votre 50ème anniversaire, vous produisez 25% de CoQ10 en moins qu’à 20 ans (à 80 ans, la diminution peut atteindre 65%), ce qui explique pourquoi il est si important de se supplémenter en CoQ10 si vous avez plus de 50 ans.

3 conditions pour bénéficier au maximum de votre multivitamines

Toutes les études convergent. Elles prouvent l’action préventive étonnante des suppléments de vitamines, minéraux et nutriments essentiels.

Toutefois, pour être efficace, la prise d’un supplément multivitaminé doit se faire en respectant trois conditions essentielles.

  1. La première condition est que la prise d’un multivitamines ne dispense en aucun cas de mener un mode de vie sain. Même le meilleur produit ne pourra jamais compenser totalement les effets néfastes de la malbouffe, du tabac ou du manque d’activité physique. En revanche, si vous faites déjà certains efforts pour vivre sainement, prendre un multivitamines sera le complément parfait pour atteindre et maintenir facilement les taux nutritionnels indispensables à une bonne santé.
  2. La deuxième condition est que vous devez faire de votre multivitamines un élément indispensable de votre alimentation au quotidien. Dans l’idéal, en complément d’une alimentation saine, vous devriez prendre votre multivitamines aussi régulièrement et naturellement que vous buvez de l’eau ou vous vous brossez les dents.
  3. La troisième condition est que, comme pour n’importe quel complément alimentaire, votre multivitamines doit respecter certains critères de qualité concernant sa composition et les dosages en actifs qu’il contient.

Évitez les multivitamines « fourre-tout »

Depuis plusieurs années, la grande mode concernant les multivitamines est d’ajouter toujours plus d’ingrédients dans les formulations. En fait, c’est une astuce essentiellement marketing. On allonge la liste des ingrédients pour mieux masquer les défauts du produit : sous-dosage des ingrédients les plus importants comme la vitamine D3 ou la vitamine C, absence de nutriments vitaux tels que la vitamine K2, la choline ou la coenzyme Q10.

Autre problème : certains multivitamines sur-dosent des ingrédients peu coûteux, alors même que des doses trop élevées sont inutiles (et potentiellement nocives). On retrouve souvent ce défaut avec des produits dont les dosages en vitamines B sont beaucoup trop élevés par rapport à nos besoins réels et aux quantités déjà présentes dans notre alimentation.

Le but de ces multivitamines « fourre-tout » est de proposer « plus » et non de proposer « mieux ». Le choix des ingrédients et des dosages est basé sur une logique commerciale plutôt qu’une logique physiologique en accord avec les besoins réels de votre corps.
Plus grave encore, certains multivitamines comportent encore aujourd’hui des ingrédients dont on sait pourtant qu’ils sont nocifs. Une étude américaine menée sur plus de 48 000 femmes a montré que les compléments de multivitamines qui comportent du cuivre, du manganèse et/ou de fortes doses de fer, augmentent fortement le risque de mourir.

Cela se produit car le fer, le cuivre et le manganèse en complément alimentaire sont des oxydants très réactifs : ils s’opposent aux actions des vitamines A, C ou E antioxydantes, jusqu’à annuler et même inverser leurs bienfaits, un phénomène qui n’a pas lieu lorsqu’on obtient ces nutriments via l’alimentation.