Le probiotique qui fait fondre vos kilos en trop (surtout au niveau du ventre)

Si vous n’arrivez pas à maigrir malgré vos efforts, voici comment vous pourriez enfin obtenir les résultats que vous méritez.

Des chercheurs japonais ont découvert que le probiotique Lactobacillus Gasseri facilite l’élimination des graisses, surtout au niveau du ventre.

Son action permet de renforcer votre flore intestinale, un facteur clé pour bien digérer et éliminer les toxines alimentaires et les graisses corporelles.

Pris en complément de votre alimentation, ce nouveau probiotique pourrait être le déclic qui vous aidera à perdre plus facilement vos kilos en trop.

Le lien mystérieux entre votre flore intestinale et votre poids

Vos intestins contiennent naturellement environ 100 trillions de bactéries qui se répartissent entre 500 et 1 000 espèces différentes. Elles forment votre « microbiote intestinal » ou « flore intestinale ».

Chaque espèce agit de manière spécifique sur les différentes fonctions vitales de votre corps. Grâce à des observations menées auprès de personnes souffrant de surpoids ou d’obésité, des chercheurs ont ainsi découvert que certaines bactéries peuvent causer une inflammation latente qui contribue à la prise de poids et l’obésité.

On a par exemple observé que la flore intestinale des personnes obèses comprend une quantité de bactéries appelées firmicutes supérieure d’environ 20% à celle des personnes minces. Or, on sait que les firmicutes poussent l’organisme à extraire les calories provenant des sucres complexes et à stocker ces calories sous la forme de graisses. Dans une étude animale, lorsque ces bactéries ont été transplantées dans des souris de poids normal, celles-ci ont commencé à gagner deux fois plus de graisse.

Dans une autre étude, des personnes obèses ont bu une boisson de lait fermenté enrichie en probiotiques, des bactéries amies de l’organisme qui rééquilibrent la flore intestinale.

Résultat : le simple fait de boire cette boisson riche en probiotiques leur a permis de réduire leur graisse abdominale de près de 5% et leur graisse sous-cutanée de plus de 3% après seulement 12 semaines.

Une flore intestinale bien équilibrée permet donc de favoriser la perte de poids. Le problème est que l’équilibre de notre flore intestinale est soumis à de nombreux facteurs liés à notre mode de vie qui vont venir le perturber et l’empêcher de remplir ses missions.

Votre flore intestinale est attaquée de toutes parts

La qualité de votre flore intestinale est définie en grande partie dès les premiers jours de votre vie. Quand vous étiez dans le ventre de votre mère, votre tube digestif était stérile. Mais 72 heures après votre naissance, il contenait déjà 1 000 milliards de bactéries et levures provenant, pour les enfants nés par voie naturelle, de la flore vaginale de leur mère, et pour les enfants nés par césarienne, de l’environnement hospitalier.

Malgré l’importance de cet héritage maternel, votre microbiote est un organisme vivant et il évolue selon votre mode de vie.

Si vous mangez beaucoup d’aliments transformés, par exemple, vos bactéries intestinales seront compromises parce que ces aliments vont, pour la plupart, détruire la microflore saine et nourrir les mauvaises bactéries et les levures. Vos bactéries intestinales sont également très sensibles aux antibiotiques, à l’eau chlorée, aux savons antibactériens, aux produits chimiques agricoles et de manière générale à toutes les formes de pollution.

En raison notamment de cette exposition aux polluants, à laquelle la quasi-totalité d’entre nous est confrontée au moins occasionnellement, les nutritionnistes recommandent de « réensemencer » régulièrement des bonnes bactéries dans votre intestin en mangeant des aliments fermentés ou en prenant un supplément de probiotiques.

Les probiotiques les plus connus sont les bactéries lactiques qui produisent l’acide lactique et sont utilisées pour la conservation de la nourriture par fermentation depuis des milliers d’années (légumes, céréales, viandes, etc). Elles servent également à la production de yaourts.

Parmi ces bactéries lactiques, il existe une espèce particulièrement intéressante. Il s’agit du Lactobacillus Gasseri (L. Gasseri), un probiotique essentiel pour le bon équilibre de votre flore intestinale et le contrôle de votre poids.

plg3

 

Le déclic qui vous permettra de maigrir sans effort supplémentaire

Le probiotique L. Gasseri provient à l’origine du lait maternel. Cette particularité est importante car comme vous le savez, la qualité de votre flore intestinale est définie en grande partie par les premiers contacts et échanges physiologiques entre la mère et l’enfant à la naissance.

Si vous avez eu la chance d’être nourri au sein de votre mère, le L. Gasseri sera venu coloniser votre intestin dès votre plus jeune âge. Ceci explique d’ailleurs en partie pourquoi les enfants nourris au lait maternel sont moins susceptibles d’être en surpoids.

Même avec cet avantage de départ, il peut être utile d’ensemencer et réensemencer régulièrement votre flore intestinale avec du L. Gasseri pour entretenir et reconstruire la flore saine et solide que votre mère vous a livrée à votre naissance.

Pour ceux qui n’ont pas été nourris au sein (ou pas suffisamment longtemps), il est fortement recommandé de faire régulièrement une bonne cure de L. Gasseri pour l’implanter de façon durable dans votre intestin.

Le L. Gasseri est d’abord connu pour renforcer les défenses immunitaires. Mais ce qui fait la particularité de ce probiotique, c’est sa capacité rare à faire perdre du poids, en particulier au niveau du ventre.

L’action du L. Gasseri sur la perte de poids est prouvée scientifiquement

En 2010, des chercheurs japonais ont mené une étude dont l’objectif était d’examiner l’impact du probiotique Lactobacillus Gasseri sur l’obésité. L’essai clinique multi-centre a été mené en double aveugle, randomisé et contrôlé par placebo, sur 87 sujets ayant un surplus important de graisse abdominale.

Après 12 semaines seulement, les sujets supplémentés en L. Gasseri avaient perdu en moyenne 4,6% de graisse abdominale et 3,3% de graisses sous-cutanées. Leur poids avait diminué de 1,4% et leur tour de taille de 1,8%.

Cette étude confirme les résultats d’un essai antérieur qui avait démontré l’efficacité du L. Gasseri pour diminuer les niveaux de graisses chez les animaux.

Les résultats rapides obtenus dans le cadre de cette étude japonaise s’expliquent par la capacité du L. Gasseri à épaissir la barrière muqueuse de l’intestin. Ainsi les substances nocives ne peuvent plus pénétrer librement dans votre sang. Le L. Gasseri permet aussi de modifier les signaux biochimiques provenant du système digestif, pour changer le traitement de la graisse dans le corps.

plg2

Combien de kilos allez-vous perdre grâce à une supplémentation en L. Gasseri ?

Concernant la perte de poids que vous pouvez attendre d’une supplémentation en L. Gasseri, je ne voudrais pas que vous vous fassiez d’illusions en espérant fondre du jour au lendemain. Le rééquilibrage de votre flore intestinale est un processus complexe et qui prendra du temps, quelle que soit votre situation actuelle.

Toutefois, les preuves de l’action du L. Gasseri sur la perte de poids sont là.

Les sujets de l’étude japonaise citée plus haut ont perdu leurs kilos de graisses abdominales sans faire le moindre régime !

En vous assurant que votre tube digestif est bien ensemencé en L. Gasseri, vous participez au rééquilibrage de votre flore intestinale et à l’amélioration de votre métabolisme. Il ne fait donc aucun doute que c’est un moyen très intéressant pour décupler les effets de tout régime alimentaire.

Recommandations d’utilisation pour une perte de poids maximale

Pour rappel, les probiotiques sont des bactéries vivantes et si on ne suit pas certaines recommandations indispensables lors de leur fabrication et de leur utilisation, elles risquent de mourir bien avant d’arriver dans votre intestin.

Selon les souches probiotiques, le dosage de départ, le mode de fabrication et de conservation, vous pouvez ainsi vous retrouver avec des écarts très significatifs entre la dose indiquée sur l’étiquette d’un produit et la dose que vous allez véritablement ingérer et qui agira dans votre organisme.

Pour cette raison, il est capital que vos probiotiques contiennent une population bactérienne élevée : 1 milliard de bactéries est un minimum en dessous duquel l’effet est quasi nul. À partir de 8 milliards, vous pouvez espérer qu’une quantité suffisante de probiotiques arrivera jusque dans vos intestins.

 

Je vous recommande également d’ingérer le L. Gasseri le matin à jeun pour augmenter encore davantage sa biodisponibilité. Les probiotiques sont largement détruits par l’acidité d’un estomac fermé, c’est-à-dire au moment où celui-ci produit beaucoup de suc gastrique (riche en acide chlorhydrique) pour digérer les aliments. Il est donc très important d’avaler les probiotiques lorsque l’estomac est vide, de préférence le matin 30 minutes avant votre petit déjeuner.

En respectant ces conseils simples, vous augmentez vos chances de :

  • retrouver facilement votre poids de santé sans effort supplémentaire et de perdre plus spécifiquement les graisses abdominales et sous-cutanées (les plus dangereuses pour votre santé) ;
  • prévenir et traiter les troubles digestifs liés à une flore intestinale de mauvaise qualité (ex : ballonnements, gaz, constipation, diarrhées…) ;
  • réensemencer votre flore intestinale et ainsi lutter contre les perturbations causées par les pollutions extérieures ;
  • renforcer toutes les fonctions vitales liées à une bonne flore intestinale telles que votre système immunitaire, la digestion et l’absorption de certains glucides, la production des vitamines et minéraux et l’élimination des toxines.